photos-accueil titre-accueil

le retableLe grand retable de la transfiguration

Situé dans l’abside, le retable en bois polychrome du XVIe siècle est une œuvre d’art unique en Provence, classée par les Monuments Historiques ; il représente la transfiguration du Christ. Le Christ est entouré par Moïse et Elie, et les apôtres Pierre, Jacques et Jean sont à leurs pieds. En partie basse, sous forme d’une prédelle, une cène est finement sculptée. Deux personnages supposés être les donateurs, habillés en costumes du XVIe siècle se tiennent debout de part et d'autre de la scène dans une posture respectueuse.
L’indispensable restauration du retable demandera beaucoup d’études et de moyens financiers…
détail de la partie basse du retable

L e Maître autel

Il est en bois doré du XVIIe siècle. L’ornementation des panneaux et caissons est constituée de motifs végétaux (palmes, roseaux, pampres).
Adossées au chœur polygonal, quinze stalles témoignent encore de l’importance du clergé local aux XVIIe et XVIIIe siècles.

tableau attribué à Nicolas MignardLe Christ, la Vierge et Saint François

attribué à Nicolas Mignard (1606-1668)
D’après M. Antoine Schnapper, professeur à l’Université IV à Paris, il paraît probable qu’il s’agisse d’une œuvre tardive du peintre, mais seule une restauration permettrait d'en avoir la certitude. Compte tenu de l’état du tableau, sa restauration est pour l’instant hors des moyens financiers de l’association.
D’autres tableaux de maîtres inconnus se trouvent dans l’église, « l'Assomption de la Vierge » et « la montée du purgatoire » ; la restauration de ces deux tableaux datant du XVIIIe siècle, et incorporés dans les retables situés dans le bas coté sud, a été achevée en novembre 2008.
En outre, quatre tableaux primitifs (début du XVIe siècle) sont provisoirement transférés à l’église du bas. Ils ont pour thème la flagellation, le couronnement d’épines, Jésus devant Pilate et Jésus portant la Croix.
un des retables du transept sud

l'orgueL’orgue Isnard

Cet instrument, œuvre de Joseph Isnard, célèbre facteur d’orgues, fut construit en 1777 pour le couvent des Minimes de Marseille. Caché pendant la révolution, il a été ensuite transporté à l’église Saint Féréol toujours dans la même ville. En 1842, il a été installé dans la vieille église de Bonnieux par le facteur François Mader, qui a toutefois réduit l’instrument à un seul clavier. L'orgue fonctionnait encore en 1939 et on l’aurait dépouillé de tous ses tuyaux intérieurs durant les années de guerre. Subsistent aujourd’hui le très beau buffet et le sommier d’origine.

la "demoiselle"Les cloches

Les deux plus anciennes cloches, le tocsin et la cloche « des Dames », datent respectivement de 1769 et de 1701, et sont en cours de classement. Les suspensions des deux cloches du XIXe siècle, celle « des Demoiselles » (1832) et le grand bourdon (1893) viennent d’être remises en état, grâce aux dons collectés lors des manifestations organisées par l’association. Issue du village, une famille de carillonneurs fait sonner l’ensemble des cloches à l’occasion des cérémonies religieuses et des mariages.
la "dame" le tocsin le grand bourdon